top of page

Festival DARC : Superbus a gardé toute sa superbe !

  • Franck Moreau & Riddler
  • 15 août 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2022

Retour sur le show du groupe ce Dimanche 14 Août au Festival DARC de Châteauroux (36).


L’esplanade de la place Voltaire et sa salle éphémère s’est garnie au fur et à mesure, pour cette soirée gratuite possible grâce au soutien des partenaires de ce Festival.


Un public d’opportunistes, de curieux ou encore de fans assidus s’est ainsi massé, plus de dix ans après le dernier passage du groupe en terre castelroussine.


Blondin et les Terriens (à qui nous consacrerons prochainement un sujet), ont assuré une première partie pleine de simplicité et de chaleur.

L’ambiance est à la fête, et à profiter de la clémence d’une météo qui avait été caniculaire jusqu’à la veille encore sur le territoire français.


La déco et le matériel des Blondin s’évacuent petit à petit, offrant une pause, une respiration…


Une bâche décrochée dévoile un peu plus deux énormes X lumineux en fond de scène. Deux énormes X ensemble qui donnent 20 en chiffres romain, rappelant ainsi la vingtaine passée du groupe.


Les hommes et femmes de plateau, techniciens et techniciennes de l’ombre s’affairent pour que notre attente soit la plus courte possible, mais aussi pour que tout soit bien en place. Ces invisibles œuvrent pour notre plaisir, ici ou ailleurs, et sont à saluer tant ils contribuent à nous faire vivre de beaux étés en musique sur les festivals.


Le staff des Superbus super..vise, dans une saine routine pour un show sans accroc.


Chaque jeu de lumière est testé, chaque instrument est vérifié, avec un son audible d’un public qui choisit de s’emparer de ces rythmes pour se manifester et jouer un peu.


L’agitation en plateau baisse ainsi petit à petit, pour voir disparaitre les uns après les autres tous ces lutins utiles au spectacle. Un calme bref, avant la tempête musicale à venir…


Le monsieur loyal de la soirée apparait, lançant un compte à rebours virtuel pour le décollage de la fusée commandée par Jennifer Ayache, avec son équipage de quatre musiciens.


Encore quelques secondes d’attente, le noir se fait, et le groupe rentre, déclenchant une énorme salve d'applaudissements.

Top départ pour plus d’une heure de spectacle.


Fidèle à notre habitude, nous ne dévoilerons pas le contenu de ce dernier, car nous considérons qu’il est important que chacun puisse garder le droit de découvrir le contenu des concerts et d’être surpris.


Une position qui n’empêche pas cependant de vous dire l’énergie véhiculée et partagée durant ce set.


Une énergie presque palpable, concrètes, partant du groupe et revenant du public vers la scène. Un circuit nécessaire pour permettre aux uns et aux autres de passer un bon moment. Des vibrations qui permettent aux corps et aux esprits de se libérer, pour dégager une force collective supplémentaire au fil des morceaux.


La complicité entre les membres du groupe est visible, donnant l’impression qu’ils peuvent faire face à tout, de s’adapter, ce qui est une sacrée garantie pour un spectacle réussi.


Patrice et « Mitch » se font parfois face, quasiment sur la même ligne que Jennifer, semblant s’envoyer et s’échanger des notes. Dans ce premier duo, Patrice assume quasiment le rôle de co-animateur. Il s’amuse et nous amuse. « N’hésitez pas à faire du bruit longtemps après les morceaux, cela me permet de me régler pour le prochain titre » lâchera dans un sourire l’intéressé au cours du spectacle.


François et Romain ont une position plus en hauteur, d’où ils ne perdent pas une miette des réactions des spectateurs, et des interactions qu’ils provoquent également.


Romain passe cette énergie par sa batterie et un large sourire derrière une barbe impeccable. Nous vous invitons à observer également le sympathique lien entre le batteur et sa chanteuse sur les fins de morceaux, mais chut… c’est une surprise.


Une surprise de plus réservée par ce groupe, qui a fait un triomphe dans l’Indre en ce samedi soir, avec un show plein de couleurs et de bonnes vibrations.


Un groupe qui travaille à son 7ème album, que nous remercions pour son accueil, sa bienveillance et sa générosité. Bonne fin de tournée d’été (voir dates ci-dessous), nous avons hâte de continuer à relater la suite de vos aventures.


Pour les autres, n’hésitez pas à aller les voir, car Superbus est une valeur sûre qui sait se réinventer pour offrir le meilleur à ses fans, comme en illustre le teaser de leur dernier titre joint en vidéo.


Message du Riddler :


Après quelques années d’attente nous y voici enfin !

Le premier live de Superbus que j’aurais vu de ma vie.


Jusqu’à la découverte de l’album « Sunset » fin 2017 je ne connaissais que très peu le registre de Superbus à part les titres phares comme « Lola » ou encore « Butterfly ».


J’ai tout de suite accroché et j’ai donc commencé à m’intéresser peu à peu à leur actualité.


C’est surtout à partir de 2019 que ça a commencé à être sérieux pour moi puisqu’il y aura eu l’annonce de leur tournée des 20 ans (mais qui aura malheureusement été en grande partie annulée en raison de la situation sanitaire). J'ai du alors me consoler en commençant

à constituer une collection en cherchant des cd et autres goodies à droite et à gauche.


Une recherche qui m'aura permis de patienter en attendant l'opportunité de voir ce live.


Tout d’abord il y aura eu Blondin et la bande de terriens pour ouvrir la soirée. Une excellente découverte, avec des chansons qui m’ont pour la plupart fait assez rigoler même si évidemment il y en a quelques-unes qui sont sérieuses.


Puis arrive le moment tant attendu, aux alentours de 22h30, les lumières s’éteignent, les deux X rouges s’allument et c’est le début d’un show que j’aurais personnellement ne jamais voulu voir s’arrêter tant c’était incroyable (mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin).


Cette année pour le moment aura donc permis de réaliser 2 des mes objectifs de ces dernières années, voir Superbus et voir Orelsan en concert et j’en suis très heureux.


Merci à Superbus pour ce show, à très vite pour la suite












Comments


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page