top of page

Alerte : Un « torrent » d’émotions sur grand écran

  • Franck Moreau
  • 30 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Sortie en salle aujourd’hui du film « Le Torrent », de la réalisatrice Anne Le Ny, que nous avions eu le plaisir de rencontrer lors d’une avant-première projetée le 13 octobre dernier dans le cadre des 7èmes rencontres de cinéma de Limoges.


Confortablement installé dans la nouvelle salle Cinémax nouvellement ouverte au Grand Ecran de Limoges Ester, Anne Le Ny nous accueille avant la séance, avec quelques mots à la fois brefs et simples :

« Merci d’être là, difficile de parler du film avant, on vous laisse la découverte et on garde tout pour après ».


Le film débute, et fige d’emblée ce qui sera le théâtre de l’ensemble des montagnes russes qu’il va nous faire traverser. Ou plutôt des montagnes vosgiennes de Gérardmer, qui servent de décor au drame qui va se nouer devant nos yeux, et aux conflits, psychologiques et humains, que vont générer ce dernier.


Cette opposition entre la nature vosgienne et la nature humaine est saisissante. Elle offre plusieurs niveaux de lecture selon que nous nous placions du point de vue de tel ou tel personnage, ce qui donnera sans doute d’autres possibilités en cas de nouveau visionnage de ce film plus tard.


Le sourire de José Garcia s’efface pour les besoins d’un scénario qui exploite parfaitement la part sombre de cet acteur populaire. L’interaction avec sa fille jouée par Capucine Valmary, trouvaille du casting, fonctionne à plein régime, ainsi que le lien de cette dernière avec André Dussolier, jouant le père de la compagne de José Garcia.


Un autre personnage nous touche particulièrement, celui de Darius joué par Zéphyr Elis. L’une de ses premières répliques « Elle est où maman ? » (cf bande annonce) nous glace et nous touche, jusqu’à l’angoisse.


Une angoisse et un trouble qui nous accompagnent tout le long, qui nous interrogent sur ce que nous aurions fait nous dans telle ou telle situation proposée par le déroulement du film. Jusqu’où irait notre loyauté ou encore notre capacité à protéger un proche ? Telles sont par exemple les questions que nous amènent le scénario imaginé par Anne Le Ny.


Le film se termine, ponctué par les applaudissements, et l’heure est venue des questions/réponses et des échanges avec la réalisatrice.


L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ce film


Morceaux choisis de ces échanges :


« Ce film est le croisement de plusieurs idées. Cela part du thème des relations familiales et en particulier celui de l’amour paternel. Le fait divers de la disparition de Suzanne Viguier a également inspiré mon écriture pour ce scénario ».


« Ce film donne l’occasion de voir comment peuvent interagir des personnes plongées dans un drame, et leurs réactions après la stupeur provoqué par un évènement tragique. Je prends le temps pour faire en sorte de dépeindre une vérité humaine. Ce qui est important à mes yeux n’est pas forcément l’action, mais l’humain avant tout »


« Sur un tournage, André Dussolier peut se montrer macchiavélique, il nous a offert une scène ( non retenue dans le version finale) où avant de la tourner il nous a lancé : « vous allez me détester»»


« La musique du film est particulièrement importante, car elle fixe l’ambiance et la couleur de ce dernier. Dès le début de la collaboration avec Benjamin Esdraffo, ce dernier avait sur lui le morceau principal, pour installer la dramaturgie de ce long métrage, c’était comme un cadeau. »


« Je me réserve un rôle dans mes films car ce sont des projets longs. Le temps que je consacre à mes projets ne me permet pas de pouvoir jouer ailleurs, c’est la raison pour laquelle je garde une place dans le scénario, pour un personnage qui ne me demande pas trop d’énergie au détriment de mon travail de réalisation »


« Un regret ? Nous avons tourné ce film durant une période de confinement, rendant impossible les moments de convivialité avec l’ensemble de l’équipe. C’est quand même frustrant quand nous avons José Garcia au casting »


Un film désormais disponible et à aller voir dans vos cinémas, pour pouvoir à votre tour vivre l’expérience proposée par Anne Le Ny, que nous remercions pour sa disponibilité durant cette avant-première.


Nous lui souhaitons que ce « torrent » puisse dévaler vers un franc succès auprès de son public.


Casting :


José Garcia (Alexandre)

Andre Dussolier (Patrick)

Capucine Valmary (Lison)

Christiane Millet (Brigitte)

Ophelia Kolb (Juliette)

Zéphyr Elis (Darius)

Victor Pontecorvo (Antoine)

Florence Muller (Mère de Lison)

Claude Guyonnet (Cantonnier)

Meimona Soumare (Fatoumata)

Anne Le Ny (Capitaine Da Silva) - Réalisatrice


Musique : Benjamin Esdraffo






 
 
 

Comments


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page