Audrey Tcheuméo : « La musique c’est la vie »
- Franck Moreau
- 3 juil. 2023
- 3 min de lecture
Un média culture qui parle se sport et met en avant une sportive ? Surprenant ?
Et bien non car la judokate, double médaillée olympique et référence mondiale dans sa catégorie de -78kg, a récemment collaboré avec les sympathiques trublions du rap français Big Flo et Oli, en jouant son propre rôle dans le clip de la chanson « Dernière » (lien ci-dessous).
A peine une semaine après la sortie de ce clip, nous avons pu rencontrer la sociétaire du club de Montreuil, entourée de dizaine de gamins lors d’une représentation pour l’anniversaire d’un club Haut-Viennois.
L’occasion de parler de cette rencontre avec les frangins toulousains et de son rapport à la musique.
***
Comment s’est passée la mise en relation avec Big Flo et Oli en amont de ce clip ?
Il se trouve que nous avons une amie en commun, qui est présente sur le plateau de « The Voice ». Un échange s’est fait entre cette amie et eux, qui a abouti à cette proposition de collaboration, nous avons calé les agendas ensuite.
Le résultat du tournage est particulièrement drôle, avec une fin pleine d’énergie, que retenez-vous de cette expérience ?
Ça a été très sympa de vivre ce moment, et de faire preuve d’auto-dérision. Au-delà du clip qui restera, cela a permis d’apporter ma contribution pour la tombola solidaire organisée par les garçons (lire en fin d’article), en offrant une tenue dédicacée à gagner pour les participants.
D’une façon générale, quelle place prend la musique dans votre vie ?
La musique c’est la vie ! Elle m’aide à m’évader, à penser, à réfléchir, à me changer les idées, et à me motiver c’est un tout. Les jours de compétitions, la musique me permet de m’isoler et de tuer le temps, et mon casque m’accompagne jusqu’au dernier moment au bord du tatami.
S’il y avait une chanson qui te marque, ce serait laquelle ?
Ouah, c’est dur cette question (elle réfléchit)… Ce serait « La mama » de Charles Aznavour, cette chanson dégage une émotion tellement forte qu’elle me vient à l’esprit, mais j’écoute également plein d’autres choses.
***
Les minutes ont passé, il est temps de la libérer pour qu’elle puisse retourner dans son élément, le temps de la traditionnelle photo avec Edmond, et des remerciements, après ce moment précieux que nous avons pu partager avec cette championne au grand cœur, que ce soit sur les dojos ou en dehors.

En continuant à suivre son actualité depuis nous avons pu vérifier, via les réseaux sociaux, combien la musique était présente dans sa vie, avec la mise en avant dès le lendemain du titre de Donell Jones « U Know What’s Up » (1999), et, plus surprenant, une proposition lancée à Aya Nakamura en début de semaine pour aller tourner le clip de sa chanson « Haut-Niveau » à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) auprès d’athlètes qui, comme elle, savent mieux que personne ce que haut-niveau veut dire.
Nous suivrons l’aboutissement de ce défi, qui témoigne de tout l’engagement et la spontanéité d’Audrey, qui a retrouvé son meilleur niveau, et à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite.
Merci championne !
Pratique :
Tombola solidaire de Big Flo et Oli pour l’association Toulousaine « 1 maillot pour la vie »
L’association œuvre depuis 23 ans, dans toute la France, pour améliorer le quotidien des enfants malades, toutes pathologies, avec le soutien de sportifs de haut niveau et personnalités.
Cette association a pour vocation d’apporter un soutien moral aux enfants hospitalisés et leurs familles à travers des animations dans les hôpitaux et la réalisation de rêves d’enfants.
Pour participer aller sur le lien https://tombola.bigfloetoli.com
Résultats aux alentours du 11 juillet
Plusieurs lots à gagner, offert par les sportifs ayant participé au clip et/ou Big Flo et Oli.
Le principe : achat pour 5€ d’un billet pour participer à la tombola pour un lot au choix (sans limite de participation)
Tous les bénéfices seront reversés à l’association « 1 maillot pour la vie »
A gagner :
- Maillot signé Olivier Giroud
- Maillot signé Tony Parker
- Kimono signé Audrey Tcheuméo
- Raquette signée Stan Wawrinka
- Maillot signé Stan Wawrinka
- Maillot signé Antoine Dupont
- Maillot signé Esteban Ocon
- Maillot signé Big Flo & Oli
- Rencontre à La Défense Arena avec Big Flo et Oli
- Vinyle « Les autres c’est nous » signé + Box visionnaire
Commentaires