Clairie - Un spectacle à emporter en soi
- Franck Moreau
- 7 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2022
Un coaching concert de Clairie à Limoges, kézako *?.
Cette proposition a suscité chez moi de la curiosité au moment de choisir de me rendre à l’espace Noriac de Limoges. A l’heure des réseaux sociaux, j’ai cherché en amont à me faire une idée sur l’artiste (que je connaissais peu je l’avoue) et ce nouveau concept.
Malgré quelques vidéos et un échange en répétition avec Clairie, mon idée restait floue, alors autant vous le dire de suite, pour bien en parler il faut le vivre, tout simplement !
Une expérience avant tout, un chemin en soi entouré du public, et de la voix de notre hôte du soir pour guide.
Ce concert est avant tout une invitation à se libérer, se libérer par le chant, grâce au chant.
« Chanter rend heureux » nous confiait Clairie avant le spectacle.
Une affirmation que j’ai pu littéralement ressentir.
Après la découverte en ouverture, nous nous retrouvons en confiance entourés des chansons de l’artiste, accompagnée de deux danseurs pour l’occasion **.
Une confiance pour se libérer, pour enfin lâcher prise.
Tous les titres s’adaptent à ces différentes étapes.
Plutôt que de parler d’exercices, nous sommes appelés à jouer sur les différents morceaux, avec une légèreté qui vient au fil des minutes. Je ne rentrerai toutefois pas dans le détail de chacune des chansons, afin de préserver votre expérience le jour où Clairie se présentera sur votre route.
Un spectacle pouvant réserver des surprises, Clairie associant en amont de ses spectacles des artistes locaux pour alimenter les Challenges proposés par sa communauté ***
(à Limoges, c'est le jeune artiste Mano qui s'est prêté à cet exercice - voir lien en fin d'article)
Il y a de la joie à la fin de ce concert, et de la tristesse de voir repartir la génératrice de cette joie.
Au-delà d’un souvenir, d’un CD, d’une photo ou d’un autographe, elle nous laisse surtout une méthode pour être bien. Une chaleur et une confiance comme un cadeau. S’il était naturel de chanter quand j’allais bien, désormais je m’autoriserai aussi sans doute à chanter pour aller mieux.
« J’ai pu vérifier dans mon métier de coach vocal les bienfaits du chant » résume Clairie.
« Les précédents concerts m’ont permis de voir des gens partir heureux », « d’autres encore sont venus les yeus rougis par l’émotion, me remerciant de les avoir ainsi accompagnés ». Je ne peux que confirmer l’intensité de la proposition de cette chanteuse, qui nous apporte le chant en thérapie.
"Une proposition également accessible via l’application «Coaching Vocal par Queen Clairie», « pour permettre à un maximum de personnes de s’autoriser à chanter et suivre un parcours pour acquérir et perfectionner sa technique vocale".
Une ambition qui pourrait être déclarée d’utilité publique.
Si aujourd’hui le sport sur ordonnance est remboursé, nous ne pouvons qu’espérer que le chant puisse aussi l’être un jour, car cette activité est également vitale à notre bien-être.
Aux tubes d’antidépresseurs je préfère ceux des artistes.
Merci à Clairie pour cette belle soirée et sa disponibilité, belle route à elle et à ce beau projet !
* qu’est-ce que c’est en espagnol
** Julie Defretin et Anthony Thieux complètent parfaitement la mise en scène de ce rendez-vous musical particulier. Leurs sourires et leurs énergies donnent de la force à ce spectacle.
*** Chaque semaine, Clairie tire au sort un thème proposé par sa communauté, sur lequel elle devra écrire une chanson pour la semaine suivante, à laquelle elle associe des guests.
A Limoges, c'est le jeune Mano qui a ainsi rejoint Clairie sur scène
Commentaires