« Elles » subliment Piaf
- Franck Moreau
- 7 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2022
Deux bonnes raisons pour vous présenter cette semaine la troupe « Elles ».
Tout d’abord pour mettre à l’honneur un groupe féminin en cette veille du 08 Mars, date de la journée internationale des droits des femmes, mais également pour souhaiter aujourd’hui un bon anniversaire à son chorégraphe Raffaele Lucania !
Un coup double pour vous présenter leur spectacle « Elles dansent Piaf », une idée originale où l’univers musical et l’histoire du monument de la chanson française que représente Edith Piaf servent de support à un spectacle de danse.
Un pari à priori risqué tant nous pensons connaitre sur le bout des doigts cet univers, le film « La Môme », sorti en 2007, ayant consacré Marion Cotillard d’un César de la meilleure actrice pour son incarnation de la chanteuse.
Une prise de risque osée certes, mais un essai transformé par le chorégraphe belge et son équipe de danseuses*.
J’ai eu l’occasion d’assister deux fois à ce spectacle, dans la salle Noriac à Limoges apportant son cadre majestueux à ces représentations.
Une première fois avec un écran vidéo resituant le spectateur dans le Paris de l’époque par exemple, et une deuxième fois sans écran. Comme ce site est là pour exprimer un ressenti, je dois avouer que mon goût va plutôt pour la version sans l’écran vidéo, ce qui permet de focaliser son attention sur la performance des artistes sur scène.
Car les jeunes femmes sur scène y sont autant actrices que danseuses, pour y livrer une performance qui permet de donner une intensité et une profondeur supplémentaires à la musique et aux textes des chansons d’Edith Piaf.
Son parcours se retrouvent ainsi retracé, avec ses joies, ses peines, ses moments de solitudes aussi, malgré cette foule qui l’entourait souvent. Un parcours qui nous bouleverse au gré des mouvements et arabesques réalisés sur scène.
Et c’est bien là où ce spectacle apporte toute sa valeur ajoutée, nous apportant toute cette finesse qui nous attire vers le spectacle vivant, que nous pourrons je l’espère plus facilement retrouver maintenant que la situation COVID s’apaise quelque peu.
Comme en gastronomie un plat se retrouve sublimé par des ingrédients supplémentaires qui revisitent la recette originale, l’évolution de ces jeunes femmes apportent une touche d’émotion et de poésie supplémentaire qui font passer de belles soirées.
En lien un aperçu de ce spectacle (à voir bien sûr) qui viendra peut-être un jour près de chez vous…
La troupe :
*Danseuses :
Cannelle Perdu
Justine Gérard
Hannah Lemesle
Marianne Campos
Julie Defretin
Chorégraphe :
Raffaele Lucania
Equipe technique :
Romain Palard, Dylan Plainchamp et Maxime Laroche
Comments