Festi’Malemort 2023 – Et l’orage nous laissa sur notre fin…
- Franck Moreau
- 8 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juil. 2023

A notre arrivée, cela sentait bon les soirées d’été où l’on croise des sourires et des gens ayant envie d’assouvir leurs besoins de musique et de danse.
Deux heures avant l’ouverture des portes au public, les équipes peaufinaient les derniers réglages, et les techniciens se tenaient prêts à recevoir les musiciens du Magic System pour leurs balances avant le show.
L’occasion de prendre nos marques et de remercier Laurent Darthou, Maire de Malemort qui, avec ses équipes nous a offert l’opportunité d’être sur le site du stade Pasteur.
Nous poursuivons notre immersion dans cette ambiance de pré-concert pour présenter Edmond et valoriser les personnes qui rendent possible l’évènement grâce à une photo avec notre mascotte, avec laquelle vous vous êtes familiarisés depuis presque un an. France Bleu nous ouvre quelques minutes ses ondes pour parler de l'aventure de notre média.
L’équipe d’organisation garde durant tout ce temps un œil sur les écrans radar de Météo France, qui vient de passer le département en alerte jaune (petite chute de grêles et rafales de vent). Nous scrutons à notre tour ces radars, qui montrent des prévisions nuageuses passant à proximité ou sur le site pour l’heure prévue des concerts.
La foule se masse devant les portes d’accès, et continue sa file bien plus loin dans les rues malemortoises. Le ciel s’obscurcit et quelques rafales accompagnées de quelques gouttes arrosent le site, rien de surprenant alors compte tenu des infos précédemment collectées.
DJ Dav continue d’alimenter en sons les festivaliers tandis qu’en coulisses chacun se recale avec un horaire légèrement ajusté compte tenu de ses aléas climatiques.
Puis, place au show, musiciens et chanteurs du Magic System se présentent derrière la scène, et font leur apparition, libérant les 8300 spectateurs prêts à faire la fête grâce aux « Envolées Zougloutiques » comme l’annonce le groupe sur son affiche.
Comme pour un diner entre amis, les artistes déroulent leur menu. Les premiers morceaux en entrées font déjà mouche et le public est conquis par cette chaleur qui vient de la scène, cette convivialité qui envahit l’ensemble du stade Pasteur.
Les bras se lèvent, les adultes chantent, et les enfants dansent, parfois grimpé sur les épaules d’un plus grand pour ne pas rater une miette du spectacle, projeté également en direct sur deux écrans de part et d’autre de la scène.
La météo est oubliée, même si une averse et du vent revient alors sur le site, offrant dans le dos des festivaliers un magnifique arc-en-ciel.
Un dernier instant de magie au moment où les « étoilés » de la chanson s’apprête à servir leurs desserts. Comme ils aiment faire plaisir ils annoncent d’abord « le dessert pour les filles ! ». « Chéri coco » début alors mais ne pourra arriver à son terme.
Au milieu du morceau, le vent arrache la bâche du fond de scène, prévue pour se décrocher en cas de vent supérieur à 50 km/h, mais embarque également deux structures métalliques qui s’écroulent à proximité du groupe, et sur le matériel. Un impressionnant silence contrastant avec l’ambiance précédente se fait alors.
Un silence qui interloque, choque. La stupéfaction s’abat alors, amenant Keen’V et DJ Florum arrivés quelques minutes plus tôt à s’inquiéter avant tout pour ceux présent en plateau à ce moment.
Une stupeur qui laissa assez vite place à l’action. On sait si la sécurité prévue sur un site est suffisante quand on en a besoin, et force est de constater que la sécurité imaginée par les organisateurs de Malemort et validé par les autorités compétentes a été efficace, malgré des conditions qui dépassaient les prévisions initiales.
L’évacuation du site a pu se dérouler de façon à ne pas générer un accident qui aurait été autrement plus dramatique, la foule a pu s’évacuer pour que l’intégrité de chacun puisse être préservée, orientée par les équipes de secours (police municipale et gendarmerie) venu apporter leur soutien.
Si l’on ajoute à cela que sur scène il n’y a pas à déplorer de blessés, on peut dire que l’essentiel, à savoir la santé des personnes, était sauf.
Restait à réagir pour préserver le reste, et là aussi le professionnalisme de l’équipe d’organisation, des prestataires de SGE évènementiels et Lim’Event, est à souligner.µ
Dès les minutes suivant l’incident sur scène, ces derniers ont su coordonner leurs actions pour se projeter sur le jour d’après, pour ne pas hypothéquer les chances que le jour 2 du Festi’Malemort 2023 puisse se tenir.
Sous la pluie persistante, avec méthode, tous s’associaient pour porter un bout d’une structure, puis une autre, juste tard dans la nuit, en espérant que comme le dit l’adage après la pluie vienne un beau temps qui permette de nouveau ce samedi* de retrouver du public.
*à l’heure où nous écrivons ces lignes nous attendons le communiqué de la ville de Malemort pour confirmer la reprise du festival ce samedi.
Comments