FESTI’ZAC 2022 : Un « Blondin et la bande des terriens » à découvrir
- Franck Moreau
- 13 sept. 2022
- 2 min de lecture
A voir le 17 Septembre à 21h50 à Ambazac (87), sur la scène extérieure du festival.
Nous avons pu les voir en concert sur la première partie de Superbus au festival Darc de Châteauroux le 14 Aout dernier, sur l’une de leurs étapes du « Grinta Tour » et nous pouvons vous assurer qu’ils valent le détour.
Une belle expérience avec ce groupe rock aux sonorités celtiques, qui nous emmène en balade sur ses histoires chantées, qui sont autant d’invitations à faire la fête.
La complicité entre les membres du groupe est palpable, et le plaisir de jouer ensemble encore plus.
A l’issue du concert de Superbus, nous les retrouvons dans l’espace dévolu aux artistes.
Quand nous leur faisons remarquer que leur répertoire nous rappelle (entre autres) les Soldats Louis, la réponse tombe comme une confirmation : « C’est rigolo car nous avons eu la chance de faire leur première partie ». Il n’y a pas de hasard parait-il…
Notre curiosité nous amène à demander l’origine du nom du groupe. « A 16 ans, j’avais un copain que j’appelais « La Teigne » faisant écho à une chanson de Renaud, en retour ce dernier m’avait affublé du surnom « Blondin », en référence au western « Le Bon, la brute et le truand », nous explique Jean-Luc Deront le chanteur. Un peu plus loin dans la discussion, il nous apprend que cet ami était décédé un peu plus tard, mais il continue à l’accompagner aujourd’hui quand ce groupe est à l’affiche.
Pas de mélancolie cependant dans le répertoire de « Blondin et la bande de terriens », mais de l’humour, toujours de l’humour, le sérieux étant réservé à faire le boulot pour que les gens s’amusent.
Et ils s’y appliquent. Il suffit de voir Fabrice Muller et son accordéon de 13 kilos bouger partout sur scène et se dépenser, Stéphane Pasquier derrière sa batterie envoyer les watts et les deux derniers compères Juan Verdu et Didier Besse gratter leurs cordes pour accompagner Jean-Luc Deront au chant.
Ils lancent ainsi « La scène » (voir clip), « De la tête aux pieds », « Manolo » (oh oh oh oh) ou encore « Le chemin de la vie » particulièrement touchant dans ce beau tableau de fête.
Une fête où ils croisent parfois des personnages qu’ils appellent affectueusement les « Dédé la meringue », ces quelques personnes qu’ils voient parfois passer devant la scène, à la démarche hésitante après avoir profité pleinement de quelques moments de convivialité.
Mais plutôt que de continuer à écrire sur ce qu’ils sont ou ce qu’ils font, aller les voir dès ce samedi en concert ou plus tard si le hasard les mets sur votre route, pour un bon moment en musique avec cette sympathique troupe.
Réseaux sociaux :
· Chaine YouTube : BLONDIN ET LA BANDE DES TERRIENS
· Instagram : blondin et la bande des terriens
· Page Facebook
Commentaires