Ibu prêt à prendre son envol
- Franck Moreau
- 2 janv. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2022
C’est par un coup de cœur que nous ouvrons cette galerie d’artistes.
Le projet d’Ibu a été couvé avec soins durant les différents épisodes sanitaires ayant conduit à l’arrêt de l’activité artistique de son auteur et acteur Adrien Ledoux. Une période mise à profit pour écrire et créer les compositions musicales pour son personnage, et les compléter par de nombreuses collaborations pour les chœurs et les arrangements.
Grâce aux ressources groupées autour de son nid, la coquille de l’œuf de ce volatile s’est ainsi craquelée petit à petit. Ce curieux « piaf » a eu ensuite le temps de se parer de ses plus belles plumes pour se préparer à l’envol vers la scène, guidé par les équipes de Kanopé Prod.
A La rentrée 2021, "l'écrin" du théâtre de la Passerelle à Limoges, accueillera ainsi Ibu pour une mini-résidence, permettant de régler la mise en scène avec le soutien d’Alexandra Courquet, et d'offrir trois soirs de présentation de son spectacle intitulé « L’aurée ».
Le moment tant souhaité de la rencontre avec le public.
Un univers assumé et un spectacle articulé en plusieurs temps pour le spectateur.
Une première phase de découverte, où Ibu nous interpelle tout d’abord voire nous inquiète. Une inquiétude sans doute liée au fait qu’il semble nous prendre d’emblée à partie sur ce qui a amené ce drôle d’oiseau jusqu’à nous. Chaque chanson résonne alors comme une argumentation, une invitation à comprendre et à entendre ce que ce volatile veut nous dire, nous apporter.
Il nous devient ainsi, petit à petit, de plus en plus familier, voire sympathique. Non, cette créature n’est pas une menace, mais plutôt un messager. Que l’on adhère ou non avec le message n’est pas la question, ce message est disponible, et c’est là l’essentiel.
Au fil des titres, nous pouvons alors suivre notre hôte musical, qui nous embarque dans sa réflexion, ses peines, ses joies et ses colères. Au moment de se quitter, ce dernier nous rend ainsi sans doute à une aube plus sereine, après nous avoir livré le fruit de ses observations, de son arbre perché.
Une proposition musicale qu’Ibu a eu l’occasion de peaufiner sur des tremplins d’artistes, remportant notamment dès Octobre un prix au concours des Jeunes Talents 2021 du Festival Brel en Haute-Savoie.
Un encouragement de plus pour Ibu pour poursuivre cette aventure, qui a abouti récemment à la sortie de son premier clip, pour la chanson « Si j’ai sauvé ma vie », une occasion pour vous de le découvrir avant pourquoi pas de le retrouver prochainement sur scène.
Comments