Les « silhouettes » de Barbara
- Franck Moreau
- 30 nov. 2022
- 3 min de lecture

L’Opéra de Limoges proposera ce Vendredi 02 Décembre la reprise du spectacle musical « Lily Passion », qui avait mis à l’honneur Barbara et un certain Gérard Depardieu au milieu des années 80, et vu défiler alors le Tout-Paris (voir vidéo jointe).
Patrice Peyriéras était déjà au piano sur scène, au côté de la « chanteuse de minuit ». Quasiment trente ans plus tard, il a contribué au retour de ce spectacle sur scène chez lui, à Limoges, menant à bien un projet impliquant notamment l’Université et l’Opéra.
Une aventure dont nous a parlé Adrien Ledoux, le metteur en scène.
« Cela fait environ quatre ans que nous avons envisagé de reprendre ce spectacle. Comme beaucoup d’autres projets, nous nous sommes heurtés entre temps aux difficultés liées aux conditions sanitaires, mais ce ralentissement nous aura permis d’aller plus loin ».
En effet, durant cette période les réflexions et les échanges se poursuivent, pour donner vie dans les meilleures conditions à ce projet.
« Nous sommes partis quasiment de zéro, car nous n’avions pas de bande son pour travailler. C’était un premier écueil à contourner, ça a pris du temps mais nous y sommes arrivés. Ensuite nous avons partagé avec l’Opéra de Limoges, qui était intéressé pour accueillir ce projet, et grâce à cette proximité nous avons eu l’opportunité d’associer son orchestre à cette réalisation ».
Un atout de plus pour la réussite artistique de cette reprise, complété grâce à une idée originale, donnant l’opportunité aux étudiants des ateliers danse et théâtre de l’Université de Limoges d’être également sur scène sur ce spectacle.
« J’ai le plaisir d’animer ces ateliers tout au long de l’année, et l’idée était de les impliquer sur un spectacle » explique Adrien Ledoux. « Leur présence nous offre plus de profondeur dans le jeu sur scène, ils sont particulièrement sollicités pour animer la petite vingtaine de tableaux au total ».
Adrien Ledoux nous montre alors les coulisses, où sont remisés les divers costumes et accessoires.
« C’est ici par exemple que viendront se changer les étudiants, ou récupérer des accessoires, avec un timing particulièrement serré pour suivre le rythme du spectacle »
Ils seront à la fois figurants, danseurs, voire certaines silhouettes que vous pourrez apercevoir le soir du spectacle.
« C’est une belle aventure pour nous tous, le challenge est grand aussi bien pour eux que pour nous, car nous avons trois jours pour la mise en place sur scène, mon rôle et celui de l’équipe étant de les mettre en confiance et de leur faciliter au maximum les choses » précise le metteur en scène.
A observer la studieuse effervescence, on sait que chaque détail va ainsi compter. Avec calme et précision, les équipes travaillent, tirent des chariots, des câbles. Des doigts pianotent pour enregistrer les paramétrages « lumière » souhaités, pour offrir la meilleure expérience possible au public ce vendredi.
Il faut dire que c’est un monument qui va leur être proposé, car Lily Passion a été une étape importante de Barbara pour sans doutes commencer à aborder – de manière détournée – des drames de son passé qu’elle finira plus tard par écrire dans son livre « Le piano noir »
« Nous allons nous appuyer sur l’œuvre originale tout en y apportant une valeur ajoutée qui garde intacte la mémoire de Barbara, dans une ambiance pleine de contraste et d’allers-retours entre la chanteuse de cabaret et la personne plus discrète qu’elle était » annonce Adrien Ledoux.
Une personnalité accueillante et généreuse, cette dernière ayant, comme Luc Plamandon à l’époque, cédé les droits de Lily Passion à Amnesty International.
Une création pleine de partage qui a traversé les années pour permettre à d’autres de découvrir le milieu du spectacle et l’univers de cette grande dame de la chanson française.
« C’est effectivement l’occasion de transmettre le répertoire de Barbara aux plus jeunes, et de prolonger sur scène ce qu’elle a fait de son vivant. Nous allons continuer à travailler d’ici Vendredi pour que ce pari soit complètement réussi » conclut Adrien Ledoux.
Pratique :
Lily Passion à l’Opéra de Limoges le 02 Décembre à 20 heures
Tarif : 25 euros – réservations possibles à l’Opéra ou sur son site
Direction, arrangements et piano : Patrice Peyriéras
Percussions : Samuel Domergue
Accordéon : Sébastien Farge
Violoncelle : Jean-Philippe Audin
Lily : Nadine Béchade
David : Henri Pauliat
Lily (jeune) : Morgane Kabiry
Mise en scène : Adrien Ledoux
Lumières : Ludovic Pannetier
Comments