Marcia se fait un prénom
- Franck Moreau
- 26 mars 2023
- 2 min de lecture

Si le nom d'Higelin résonne comme une référence de la musique française, il n’est (pour l’instant) pas forcément associé au prénom de Marcia.
Pourtant, Marcia est la fille d’Arthur H dont elle assurera la première partie au Trianon (Paris 18ème), ce Lundi 27 Mars à 20 heures. « C’est la première fois que je fais la première partie pour mon papou ! » semble déjà se réjouir la souriante jeune femme.
Une partie du répertoire en avant-première
Avant d’aller voir Marcia, sur scène ce vendredi, mon idée a été d’aller chercher des morceaux sur le net. Une première impression s’était figée alors autour des clips des titres de son premier EP Prince de Plomb, qu’elle a écrit et composé.
Une première impression qui s’est enrichie au fur et à mesure de son tour de chant, avec une offre permettant de mieux appréhender tout le potentiel et la sensibilité de l’artiste.
« Certaines chansons ne sont vivantes que sur scène pour le moment » précise Marcia à son public, dont la curiosité se trouve ainsi aiguisée, avec le sentiment d’être privilégié de voir cette artiste ainsi « éclore » sous ses yeux.

Un répertoire qui fait du bien
La musique de la chanteuse est de celle qui prend son temps, pour mieux nous saisir ensuite par ses textes. Il se créé alors une atmosphère particulièrement intime qui autorise de vivre pleinement cette expérience.
Nous nous trouvons embarqués dans la proposition de Marcia, qui nous parle de la vie, de ses travers et de ses joies, des relations amoureuses et des brouilles d’amoureux, de la maternité ou de thèmes d’actualité plein d’altruisme que nous vous laissons la possibilité de pouvoir un jour découvrir.
Marcia sait jouer sur le registre des émotions pour nous interpeller avec énergie et humour autour de textes mis en valeur par une voix affirmée et pleine de confiance, parfait véhicule de ses messages pour nous toucher avec à la fois une justesse et une douceur extrêmes.
La chanteuse nous offre ainsi des scènes de vies revisitées avec poésie proposées sur le lit des notes limpides du piano de Lucas Maminiaina Raharitianasoa, qui l’accompagne sur scène.

Un duo qui fait mouche auquel le public s’attache au fil des minutes, lui assis derrière son clavier, et Marcia occupant la scène en marchant comme pour mieux canaliser son énergie pour nous offrir le meilleur d’elle-même.
Déjà la fin du concert, un salut à deux, un au revoir et une invitation au public de lui laisser un petit mot sur son carnet, avec à cette occasion un petit mot pour chacun de ceux qui viennent à sa rencontre.

Nous sommes certains qu’il faudra très vite des cahiers plus grands pour recevoir l’amour d’un public grandissant, qui installera un peu plus Marcia dans la dynastie familiale.
Merci à Marcia pour sa gentillesse et son accueil, et bon courage pour la suite que nous lui souhaitons particulièrement belle.
Comments