top of page

Sujet : La musique de nos vies

  • Franck Moreau
  • 29 janv. 2022
  • 3 min de lecture

Cette semaine, pas de présentation d’artiste ni de spectacle, mais un partage sur l’impact de la musique sur nos vies, car quel que soit notre parcours, ce dernier n’a pas échappé ni n'échappe à la présence de la musique.


Une musique qui nous entoure, nous protège, nous motive, nous accompagne, et qui méritait d’être saluée sur ce site.


Les premières musiques dont je me souvienne sont celles écoutées par mes parents. A l’époque des vinyles, il était fréquent de revenir des courses avec le dernier 33 ou 45 tours des stars de l’époque.


Ensuite sont venues les musiques d’ados que l’on cherchait à retenir avec son magnétophone, avec les deux doigts en guise de gâchette pour enregistrer nos morceaux préférés.


Et après encore la liberté d’aller acheter soi-même les albums ou d’aller aux concerts pour étancher notre soif de sons.


En vieillissant, nous transmettons à notre tour ces musiques à nos enfants ou à notre entourage, comme eux nous enrichissent de leurs titres préférés, dans un partage permanent et un formidable outil d’échange.


Car ce « bien commun » de la musique caractérise chacun d’entre nous, et marque aussi profondément nos souvenirs, au travers des différentes époques décrites un peu avant.

Il m’est arrivé, par exemple, de reprendre une chanson pour en réécrire les paroles pour le mariage d’un ami, et lui témoigner ainsi de toute mon amitié et ma reconnaissance pour ce qu’il représente pour moi, comme un vecteur et un paravent, un prétexte à dire en public tout cela…


Pour certains, le rapport va au-delà, en passant de consommateur à créateur de musique et générateur d’émotions, ce qui nous ramène à tous « ceux qui font la musique » mis à l’honneur sur ce site.


D’autres musiques (ou chants) marquent nos vies, ceux des victoires sportives ou de soirées dansantes. Des musiques qui rassemblent dans la joie comme dans la peine, qui expriment nos états. Je suis certain que vous avez aussi ces moments en musique dans un coin de votre esprit, joyeux ou tristes, qui vous ramènent peut-être par la pensée auprès de personnes qui vous sont chères, et qui les font revivre auprès de vous pour celles disparues…


En guise d’illustration, je vous laisse ces deux morceaux en écoute, en rapport avec ces liens avec la musique. Deux chansons chantées par mes grands-pères respectifs.


Le premier avait un répertoire limité à « La Madelon »*, en rapport avec une histoire militaire contrariée pour ce natif de 1900, qui nous aura aussi laissé en mémoire un somptueux portrait de lui en uniforme.


Le second - à qui j’emprunte le nom pour signer ces articles - au répertoire plus large, était apprécié dans les soirées de l’époque accompagné par ses frères. Ce dernier était un fan des chansons de Bourvil, dont « Les Haricots »**, une chanson qui signifiait beaucoup pour lui comme pour d’autres tant les cultures des jardins étaient essentielles pour nourrir la famille. Rien ne manquait dans son interprétation, tant dans l'intensité que dans la justesse.


Un point commun pour les deux, la lumière et la joie dans leurs yeux au moment de pousser la chansonnette. Un « talent » plus commun sans doute à l’époque chez un plus grand nombre, à l’heure où nous allons chercher aujourd’hui nos musiques préférées sur des plateformes.


Les temps ont changé c’est vrai, mais la musique reste dans nos cœurs, elle évolue et continuera de suivre encore longtemps les différentes étapes de nos vies.






* 1914, Chanson interprété par Charles-Joseph Pasquier dit Bach

** 1952, tirée de l’Opérette « La Route Fleurie » de Francis Lopez et Raymond Vincy

 
 
 

Comments


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page