top of page

Sujet : Quand le printemps revient …

  • Franck Moreau
  • 27 mars 2022
  • 3 min de lecture

Dans une actualité particulièrement triste pour l’humanité et angoissante, l’arrivée du printemps résonne comme une bonne nouvelle et un prétexte pour se divertir.


Un printemps qui prend toute sa place dans l’univers de la musique, ce qui lui laisse par conséquent aussi toute sa place dans nos pages.


Je dois avouer tout d’abord que j’ai fait bon nombre de découvertes en préparant ce sujet.

Si naturellement je savais que le printemps avait été mis à l’honneur par Vivaldi dès le 18ème siècle dans ses « 4 Saisons », j’ai appris qu’il avait été suivi ensuite par le compositeur français Claude Debussy à la fin du 19ème, puis par beaucoup d’autres auteurs, compositeurs et artistes ensuite.


Pourquoi un tel engouement musical autour du printemps ?


Je vous partage une hypothèse que vous pourrez à loisirs compléter voire contester si cela… vous chante.


Si le printemps inspire autant, c’est sans doute pour les images que nos sociétés lui associent.


Avant tout le retour d’une certaine douceur, après un hiver où nous devons nous couvrir, et vivre principalement dans nos maisons.


Une sortie des maisons célébrées en couleurs en Inde lors de la spectaculaire « fête des couleurs »


Le début aussi d’un nouveau cycle, plein de promesses, et au cœur des attentions pour les botanistes et producteurs de la planète qui scrutent les variations de température pour tenter de protéger au mieux les futures récoltes. Le nombre des années que nous comptons en printemps, apportant aussi de la poésie même quand ce nombre s’envole inexorablement.


Des promesses et des espérances autour de ces symboliques, la promesse de retrouver l’amour pour les âmes seules, celle de moments de joies à venir dès le printemps qui pourront se poursuivre en été…


Voilà qui a donné et donne encore de la matière pour chanter et évoquer cette saison, et les exemples sont nombreux.


Il suffit de réaliser une recherche internet pour retrouver bon nombre de « pépites »

Les pages de l’INA m’ont ainsi par exemple permis d’accéder à un magnifique duo avec Jean-Pierre Cassel (père de l’acteur Vincent) et Annie Duperey, et de voir qu’une de mes idoles de jeunesse, le clown Achille Zavatta avait aussi poussé la chansonnette sur ce thème.


Michel Fugain et son big bazar, Pierre Perret et aussi Henri Dès pour les enfants, la liste s’allonge une peu plus.


Plus près de nous, Anne Sila, finaliste en 2015 et vainqueur de The Voice All Star 2021, sortait « J’ai attendu le printemps », ou encore Flo Delavega avec son « Printemps éternel ».


Autant d’exemples, non exhaustif, qui s’étalent dans le temps et qui témoignent de la puissance créatrice exercée par cette saison sur les artistes, pour arriver jusqu’à nos oreilles, disponibles tout au long de l’année pour nous accompagner et continuer à espérer en permanence des jours meilleurs.


Focus : « Dès que le printemps revient » chanté par Hugues Aufray – 1964


L’occasion de rendre hommage à cet immense chanteur, et faire un clin d’œil aux cours de musique où nous apprenions « Santiano ». Deux chansons écrites d’ailleurs le même parolier en la personne de Jacques Plante, qui a notamment aussi collaboré avec les grands noms de l’époque dont Bourvil, Charles Aznavour, Pétula Clark, ou encore Mireille Mathieu et Claude François.


Une qualité d’écriture qui a permis à cette chanson d’être retenue pour représenter la France avec Hugues Aufray au concours de l’Eurovision 1964 à Copenhague. Cette balade nostalgique y décrochera la 4ème place.






 
 
 

Comentários


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page