TDF 2023 – Etape 1 – Le grand départ
- Franck Moreau
- 1 juil. 2023
- 2 min de lecture

Que l’on aime ou pas le vélo, difficile de ne pas avoir en tête une image du Tour de France, que l’on ait suivi ou subi cet évènement, avec pour apothéose les longues heures de retransmission de l’arrivée finale sur les Champs Elysées aux alentours de la fin juillet.
Plus largement, chacun a aussi une histoire particulière quand on nous a accompagné pour quitter notre condition de bipède pour aller s’asseoir sur une selle. Parfois avec un mode intermédiaire avec la draisienne, ou le plus régulièrement avec deux précieuses assistantes positionnées de part et d’autre de la roue arrière, avec les premières sensations de vitesse et pour certains les premiers lâchers de mains pour lever les bras en signe de victoire.
Puis vint le jour où nous sommes devenus trop grand, ou assez courageux voire assez intrépide, c’est au choix, pour se séparer de ces deux assistantes. Le moment de vérité où nous avons su si nous étions prêts pour la grande aventure de rouler tout seul ou plutôt pour celle de l’admission à la grande infirmerie, avec son lot de mercurochrome et de bandes en tout genre.
Le vélo comme une école de la vie, apportant ou non suffisamment de confiance pour permettre d’aller de l’avant, réussir dans ses projets. Certes, certains réussissent très bien sans jamais avoir su rouler sur deux roues, mais pour autant l’apprentissage du vélo comme celui de la natation donne une assurance et un statut renforcés aux yeux de nos pairs. Un apprentissage qui peut être couronné de succès après de nombreuses chutes, mais qui constitue un message fort pour le reste de nos vies, où l’on peut aussi tomber, se faire mal, et trouver malgré toute la réussite au bout du chemin quand on a su se relever.
C’est pour tout cela que ce « grand départ » a une valeur symbolique, car aujourd’hui c’est le grand départ de cette course mythique, internationalement connue avec ses paysages et ce public nombreux, mais cela traduit également car tous les efforts pour prendre confiance sur un vélo lorsque nous sommes petits peuvent aussi nous être utiles le jour où nous quittons le nid et partons voler de nos propres ailes.
C’est cette histoire particulière avec le vélo dans nos vies que nous allons tenter à partir d’aujourd’hui et au moins jusqu’à l’arrivée à Paris de vous raconter, nous observerons également des journées de repos afin de pouvoir respirer, mais chaque jour de course nous reviendrons avec des chansons, des films ou extraits de films, des expressions ou des livres autour du vélo, pour participer à notre manière à cette grande fête de juillet appréciée par tant de français.
Nous arrivons à la fin du départ fictif, la direction de course vient d’abaisser le drapeau, que le meilleur gagne !
Comments