TDF 2023 – Etape 3 – Quand le vélo fait débat
- Franck Moreau
- 3 juil. 2023
- 2 min de lecture
Au-delà du Tour de France, qui met en avant les héros de la petite reine durant trois semaines, le vélo a depuis quelques années pris une place de plus en plus importante dans les cités de l’hexagone, en réponse aux questions liées aux mobilités douces et à la préservation de la planète.
Un débat qui fait encore rage aujourd’hui entre les pros et les antis, ceux qui peuvent profiter sur leur « deux roues » des rues de la ville, et les automobilistes qui voient petit à petit leur espace réduit avec les aménagements dédiés aux cyclistes ou encore au bus.
Un débat qui pèse dans les métropoles françaises et qui s’invite de plus en plus régulièrement en période élective, ou encore dans les derniers faits divers avec les différents vols d’équipements (batteries de vélo électrique par exemple) au grand dam de leurs propriétaires.
L’idée n’est pas ici de trancher ce fameux débat, simplement de constater cette évolution et de pouvoir vous proposer une chanson d’illustration avec ce thème.
Et la chanson que nous vous proposons aujourd’hui est une chanson des années 60 qui s’appelle… « Fais du vélo ! »
Les paroles de Michel Jourdan sont une réelle incitation à la pratique du vélo et de ses bienfaits, où il parle également des « géants de la route », les opposants au simple pratiquant qui lui « aura le temps de casser la croûte », beau programme…
La liste des tubes du parolier est tellement longue qu’il en a tiré un livre*, c’est dire la production de ce Mr Jourdan, qui a écrit pour Dalida, Claude François ou encore le « Vous les femmes » de Julio Iglesias.
Les arrangements furent confiés à l’accordéoniste, nordiste de naissance, Maurice Larcange, considéré comme l’un des artisans de l’époque du renouveau de la Musette française. Son talent rayonna bien au-delà des frontières françaises avant de s’éteindre à 78 ans des suites d’un cancer.
Pour l’interprétation, c’est la voix très populaire de Georgette Plana, danseuse au début de sa carrière, ayant croisé Bourvil, Aimable ou encore Antoine des années 1940 à 1970, qui sera choisie pour ce titre que nous vous proposons aujourd’hui.
Bonne écoute, et à demain !
"Mes refrains font chanter le monde", le titre du livre de Michel Jourdan - Editions La Boite à Pandore
Comments