URBAN EMPIRE 2022 : La comète SKIA enchante Limoges
- Franck Moreau
- 2 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2022
C’est l’une des révélations musicales de cette année 2022 qui s’est présentée au public limougeaud sur la scène principale en ouverture de cette deuxième soirée de festival.
Tout s’est accéléré après la sortie de « Sensible », son EP, le 27 janvier. L’aboutissement du travail de toute une équipe, grâce notamment au soutien initial de Mounir Maarouf qui a permis à l’artiste de se révéler.
Une première tournée de Mars à Juin plus tard, de scènes parisiennes en plateau TV et Radio, les sons de SKIA résonnent et partent à la conquête de l’hexagone.
Une ascension qui n’échappe à personne.
C’est Luv Resval qui le premier lui offre la possibilité de se produire en tant que SKIA dès Mars pour ses premières parties. Bekar fera ensuite de même, avant que les programmateurs de festival lui ouvrent aussi leurs scènes, le « panamelovefestival » sera son premier en tant qu’artiste.
Elle devient bien plus qu’une attraction, elle s’installe ainsi dans un milieu s’ouvrant toujours un peu plus au rap féminin.
« Cela fait plaisir de constater cette acceptation progressive » confie l’artiste, après son show sur l’esplanade de Beaublanc.
Une prestation particulièrement dynamique. Micro en main et accompagnée d’Olivia Martin et de Tey, elle déroule ses morceaux avec une fraicheur et une envie qui transpirent comme une évidence.
Le plaisir est là. SKIA répond à la sollicitation d’une fan demandant un Chi-Fou-Mi finalement perdu, mais la connexion avec le public est réelle. « Je ne perds jamais d’habitude » rigole même l’artiste, se montrant (très) bonne perdante*.
Au-delà de cette présence scénique, musique et paroles arrivent avec fluidité, nous permettant de prendre la mesure du message porté par SKIA.
Des textes qui inspirent la liberté et le respect, interrogent sur le temps qui passe, les galères, et parlent d’amour.
« Maladresse » illustre ce dernier volet. Une description de certaines relations toxiques que nous pouvons rencontrer dans nos vies, sans s’apitoyer, avec une instrumentalisation permettant à Skia et ses deux acolytes de tester « la qualité du déhanché » du public.
Les spectateurs présents s’exécutent, une preuve supplémentaire du bon moment proposé par la jeune chanteuse, intégrant des samples inédits à son passage.
L’heure tourne, et la fin du set approche, presque frustrant mais cela fait partie du jeu d’un festival.
Alors c’est aussi le moment de proposer à ceux qui n’en feraient pas déjà partie de rejoindre la communauté Instagram de l’artiste, qui devrait sans doute dépasser, dans les jours suivant cet URBAN EMPIRE 2022, les 14000 abonnés.
Une dernière chanson comme un au revoir et SKIA quitte la scène.
Le public limougeaud applaudit pour remercier, conscient que c’est sans doute l’un des phénomènes de la scène rap française qu’ils viennent de voir passer sous leurs yeux, sans savoir jusqu’où cette belle trajectoire ira. Affaire à suivre…
Un grand merci à SKIA pour sa disponibilité, et bon courage pour la suite.







Réseaux sociaux :
· Instagram : skia_0
· Chaine YouTube : SKIA
* épisode à revoir sur le compte Instagram de l'artiste
Comentarios