top of page

URBAN EMPIRE 2022 : Lidiop, la lumière de la scène après les tunnels

  • Franck Moreau
  • 15 sept. 2022
  • 3 min de lecture

Les Ska-p enflamment l’esplanade de Beaublanc, jouant les prolongations sur les horaires de ce samedi. Nous descendons vers la salle de presse du festival installée sous la pelouse de Beaublanc.


La musique extérieure s’estompe pour laisser place à de curieuses vocalises et à des rires nourris, qui attirent notre attention.

Nous nous rapprochons des loges dévolues aux artistes de la scène France Bleu, pour y découvrir un immense sourire sous des cheveux attachés, et un sacré personnage : Lidiop.


Nous nous présentons à lui et nous accueille chaleureusement. La première question qui vient à l’esprit c’est : « D’où te vient une énergie pareille ? ».


Celui qui s’exprime autant en français qu’en anglais nous donne sa recette, sa devise : « Be simple, be humble ». « Tu ne peux pas être plus haut que le ciel, et tu ne peux pas être plus bas que le sol » ajoute le longiligne jeune homme d’origine sénégalaise.


Cet échange est saisissant, marquant.


Nous avons survolé l’univers de cet artiste pour cette première approche, mais ce moment donne envie d’en savoir plus, mais pour le live il faudra attendre, tard, très tard, nous y reviendrons en fin de sujet.


Les jours après l’Urban nous avons continué les échanges via les réseaux sociaux avec l’artiste. Dès le lendemain de son passage en Haute-Vienne, il se déplacera en Suisse à la rencontre de nouveaux publics.


Nous prenons le temps d’approfondir sa bio et son parcours.


Cela fait dix ans que Lidiop est arrivé de Dakar et de son Sénégal natal, avec pour bagage sa musique.


Du côté de Montrouge, il emprunte les transports, et est interpellé par la morosité des gens. Son envie, apporter un peu plus de joie en musique, son savoir-faire. Il s’y met donc, au point d’être choisi cinq ans plus tard en 2017 parmi cinq chanteurs du métro pour aller faire la fête sur la scène de l’Olympia pour les 20 ans des musiciens du métro. Une trajectoire incroyable, immortalisée sur internet sur une vidéo de sept minutes, avec pour Mr Loyal un certain André Manoukian (qui vient de le recevoir pour enregistrer pour son émission Bel et Bien à paraitre prochainement).


La générosité de votants a été à la hauteur de celle de cet artiste. Rappelez-vous de sa devise initiale, celle-ci est contenue dans sa chanson « Bay Fall », qui résume à elle-seule ce qu’est Lidiop.


L’histoire est en route, LIDIOP sort un premier album « Soul and Mind », un album qui prône la tolérance, le respect et l’amour. Des valeurs de partage qu’il véhicule également sur scène, dans un mécanisme bien rôdé. L’introduction de ces musiciens permet de donner le ton et d’amener le public vers le chanteur dans un second temps.


Nous arrivons virtuellement en Jamaïque, dans un de ces quartiers de Kingston où nous pouvons imaginer que le reggae permet à la fois de communier sur l’Histoire et de faire la fête.

Les couleurs sur scène, le partage des « Good Vibes » ou des « Good Energy » avec les personnes venues le voir transcendent Lidiop et son groupe.

L’expression corporelle du chanteur nous invite à danser, à bouger, ce qui amène cette proposition. « Est-ce que vous voulez bien chanter avec moi ? » Difficile de refuser pareille offre avec un tel hôte.


La proximité avec chacun est réelle, une proximité que Lidiop prolonge via Instagram en diffusant parfois des directs des répétitions. N’hésitez pas à vous abonner si vous aimez voir l’envers du décor, et pour constater (ce qui a été notre cas) que cette bonne ambiance que nous ressentons en concert est aussi de mise quand les lumières de la scène s’éteignent.


Des répétitions qui sont les pièces d’un puzzle qui seront assemblées pour être offertes ensuite, et c’est pour nous toujours intéressant de pouvoir en suivre, et c’est une bonne idée de l’artiste sénégalais et de son équipe que nous saluons.


De l’humilité, du travail, voici ce qui caractérise Lidiop, qui sortira le 16 Septembre prochain son second album “Another Vision”, qui sera disponible sur toutes les plateformes de streaming.


Humilité, travail en toute circonstances, Lidiop ayant fait de son passage dans le catimini de la nuit limougeaude non pas un rendez-vous manqué, mais une opportunité pour revenir prochainement à la rencontre d’un public assidu qui en redemande.


Il est très tard, Lidiop et ses musiciens ont joué comme s’ils avaient fait la tournée des Zenith, le matériel est à ranger, et ses affaires à récupérer.


Pour ce faire, il empruntera une bouche qui ne le conduit plus dans un métro, mais plutôt vers la lumière de ses futures scènes, déjà programmées et celles à venir grâce à son nouvel album.


Merci Lidiop pour sa philosophie, qui est une ressource pour nous accompagner chaque jour sur nos chemins.


Alors, restons simples et humbles, et écoutons Lidiop pour nous aider au quotidien.






Réseaux sociaux :


Chaine YouTube

Instagram : Lidiopofficial

Page Facebook Lidiop




Comentarios


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page