top of page

Cinéma : Quand la musique va bon train !

  • Franck Moreau
  • 16 août 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2022

Retour sur le film Bullet Train de David Leitch sorti début Août, adapté du roman "Maria Beetle" de Kotaro Isaka.


La chaleur de cet été a conduit bon nombre d’entre nous à chercher des ilots de fraicheur pour supporter au mieux ces différents épisodes.


La sortie au cinéma est l’un des outils disponibles pour joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte, et je n’ai pas résisté à ce plaisir en allant récemment voir Bullet Train, avec notamment Brad Pitt en acteur principal.


Une sortie qui m’a donné envie de souligner le rôle de la musique dans ce film, sans pour autant spoiler le scénario de ce dernier pour garder pour chacun son plaisir intact.


Pour être honnête, je suis arrivé plein de curiosité, voire un peu dubitatif, sur ce que le scénario de ce film allait pouvoir apporter pour compenser un déroulé quasi exclusivement dans un train, ce qui m’évoquait déjà (sans doute à tort) une impression de déjà vu avec « Le Crime de l’Orient Express » réalisé par Sidney Lumet sorti en 1974.


Je m’installe patiemment dans le fauteuil rouge de la salle.


Le décompte approchant du début de la séance, c’est parti… et c’est déjà fini…


Un peu plus de deux heures viennent de s’écouler de façon très agréable.


Ce qui m’a le plus surpris, c’est que j’en ai presque oublié ce décor du train, même si le scénario joue bien avec les possibilités offertes par ce dernier.


La culture japonaise et sa spiritualité sont particulièrement mise en valeur, et la tonalité des couleurs marque également les esprits. Des couleurs très chaudes, qui tranchent avec l’atmosphère naturellement sombre du film, une partie de ce dernier se déroulant de nuit.


La bande originale du film permet de souligner des étapes clés, de les renforcer ou encore d’accompagner la présentation de personnages aussi dangereux les uns que les autres.


L’étroitesse du train et le suspens de l’incertitude du scénario sont renforcés par une musique qui introduit une forme d’angoisse, et nous amène ainsi à rester en éveil pour savoir qui fait partie des bons et qui fait partie des méchants, qui est qui, qui fait quoi, un questionnement qui reste quasiment jusqu’au générique de fin.


Des sonorités disco, latino, rock, de la musique traditionnelle japonaise, tout y passe pour « assaisonner » un plat particulièrement digeste grâce à tous ses arômes musicaux, sans lesquels cette adaptation n’aurait sans doute pas eu la même saveur.


De nombreuses scènes d’actions, de tensions, d’émotions dont la plupart accompagnées en musique, pour un moment très agréable à passer avec matière à réflexion également.


Un film à aller voir, presque, les yeux fermés...


P.S. : Pour les sceptiques, n’hésitez pas à regarder la vidéo de la bande annonce 😊.

Merci à tous.







Comments


Pour une future Newsletter

Merci

  • White SoundCloud Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by DAILY ROUTINES. Proudly created with Wix.com

bottom of page