Pour rester en éveil face aux dangers des anxiolytiques pour nos enfants.
- Franck Moreau
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture

Ce 26 avril au soir, France 2 présentera le téléfilm « Maman, ne me laisse pas m’endormir » réalisé par Sylvie Testud, d’après le livre* tirée de l’histoire de Juliette Boudre (incarnée à l’écran par l’actrice Gwendoline Hamon), maman de Joseph.
Sensibiliser parents et enfants :
Un téléfilm pour sensibiliser sur l’addiction aux médicaments chez les plus jeunes, et leurs parcours ainsi que celui de leur entourage quand ils s’y trouvent confrontés.
D’emblée, les premières images nous font rentrer dans le vif du sujet, et nous comprenons que le jeune Joseph est en danger. Une courte narration s’installe alors, pour nous expliquer comment ce dernier en est arrivé là, et lancer l'heure et demie de ce téléfilm.
Fidèle à notre principe de ne jamais dévoiler de scénario pour laisser le soin à chacun de vivre ses émotions, nous n’en dirons pas plus sur ce dernier.
Ce que nous pouvons cependant ajouter, c’est que la réalisatrice Sylvie Testud, que l’on voit également à l’écran, nous faire vivre intensément ces émotions en l’occurrence.
Elle installe une vie autour du personnage de Joseph et de sa problématique. Une vie qui ne nous fait pas oublier l’atmosphère dramatique présentée sur les premières secondes. Des images qui restent dans nos têtes et nous gardent réellement en haleine, concentrés sur la suite, pour arriver au dénouement.
C’est le contraste principal selon moi de ce téléfilm, un contraste qui renforce ainsi l’intérêt pour le sujet et donne du relief à sa puissance, avec des lectures qui seront sans doute différentes selon le public, sa catégorie d’âge et son statut.
Toute la distribution apporte également toute sa force et sa qualité à cette adaptation.
Nous pourrions vous dresser un inventaire complet du casting, et indiquant ce que nous avons aimé chez chacun, mais cet exercice allongerait d’autant plus cet article et impacterait sans doute votre prochain visionnage de ce téléfilm.
Au lieu de cela, nous allons vous conseiller ou vous conforter dans l’idée de le regarder, pour mieux comprendre la qualité de la réalisation et des acteurs bien sûr, mais surtout de mieux comprendre la vie de Joseph et ce que lui et son entourage ont traversé.
A la fin de ce téléfilm, j’ai eu envie de dire à mes enfants de les prendre dans mes bras et de leur dire que je les aime, sans doute un préalable pour mieux aborder avec eux le risque que peut constituer la prise d’un médicament et sa possible accoutumance.
Bravo à Sylvie Testud pour cet exercice et merci à Juliette Boudre pour le puissant témoignage qu’elle a contribué à nous délivrer.
* « Maman, ne me laisse pas m'endormir. Benzodiazépines, ces anxiolytiques qui tuent », aux éditions de l’Observatoire
Comments